Ass. Bon pied-          Bon oeil 

 

Ass.Bi-Pôles 31

 U.N.A.F.A.M

 

Communauté Municipale de Santé de Toulouse

 

Traitements

Art-thérapie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abraham Lincoln, Hans Christian Anderson, Edgar allan Poe, Martin Luther King, Robin Williams, Victor Hugo, Roseanne Barr, ils ont été bipolaires

Ils ont été bipolaires

 

La psychose maniaco-dépressive (troubles bipolaires, troubles de l'humeur, cyclothymie)

 

 

 Causes, origines des troubles bipolaires:

Le plus souvent liés à un dysfonctionnement électrochimique du cerveau. Les chercheurs pensent à une origine génétique. Ce qui voudrait dire qu'il y aurait une fragilité du système nerveux. Cette maladie pourrait être héréditaire d'après certaines études. Elle est aussi le résultat de facteurs environnementaux, comme le stress, le surmenage, un conflit entre le Moi et Autrui.

 

 

Manifestation :

"Etat dépressif du à un fait traumatisant, non évacué ou non réglé, amenant la personne à se trouver dans un conflit intérieur avec l’impossibilité d’agir positivement sur ce fait. Dans les jours qui suivent, cet état dégénère mettant le sujet dans une phase de repli sur lui même qui l’amène à cause du conflit intérieur non réglé, à se transporter dans un monde imaginaire tel un enfant où il va construire son délire . Il entame alors la phase maniaque de sa maladie. "On dira qu'il implose " (Dr Raymond Fourasté)

On évoque aussi chez la plupart des personnes ayant eu leur première bouffée délirante, un degré d'hypersensibilité à la vie. Ce qui veut dire que ces personnes sont sensibles aux évènements qui les entourent et cherchent à réagir à tout prix en s'impliquant individuellement. Attention, être sensible ne veut pas dire être fragile. Quand cela se déroule positivement, la vie de ces personnes  n'est pas menacée par une phase de déprime ou de manie. Lorsqu'on les empêche d'être elles-mêmes, elles finissent par imploser. Ce qui veut dire qu'il existe potentiellement du "maniaco-dépressif" en chacun de nous dés lors qu'on décide de s'impliquer dans la vie. Ce qui veut dire, aussi, qu'il existe deux genres d'individus : ceux qui s'impliquent et ceux qui ne s'impliquent pas. En somme la personne qui aime s'impliquer dans la vie doit à apprendre à ne pas s'impliquer  et cultiver son jardin secret autrement, elle s'engage sur le bord d'un pont fragile, elle pourrait tomber, préparer une  dépression suivie d'un délire.

 

Action :

 Un retour à la normale et sans période agitée ne pourra s’effectuer alors qu’après une hospitalisation et/ou l’utilisation de psychotropes appropriés.

 

 Guérison :

 Seul une psychothérapie, une psychanalyse, une auto-analyse, l’utilisation de l’art, (l'art-thérapie) pour exprimer ce qui l’a traumatisé peut le guérir en un premier temps.  Le théâtre peut aider à revivre certaines émotions fortes et résulte positif en dédramatisant par la suite.

En un deuxième temps, il est préventif de se trouver exposé à nouveau dans des situations de conflits intérieurs en apprenant à s’affirmer ou décider de ne pas agir, prendre ses distances et gérer ses émotions  devant des faits qui exposent notre sensibilité autrement le risque de répéter des phases maniaques est possible. 

En un troisième temps doit s’opérer la phase de deuil sur ces faits traumatisants qui sont une douleur et un duel en soi sans fin si l’on ne décide de tourner la page

 

 Stabilisation:

On peut parler de stabilisation dés lors que la personne ne présente plus de phases maniaques. La prescription d'un thymorégulateur peut être envisagé car elle facilite la stabilisation. Certaines personnes ont pu arriver à se passer de traitements médicamenteux. Elles ne sont qu'une petite exception. Ces médicaments ont comme action de calmer l'excitabilité de la personne.

 

 Risques liés à cette pathologie:

Comme la plupart des maladies mentales, les personnes peuvent traverser des périodes d'addiction, d'envies suicidaires voir de suicides. Elles rencontrent des problèmes d'insertion professionnelle lié à l'handicap qui en suit. Les médicaments entraînent des effets secondaires gênant sur une période de travail continu : fatigabilité et manque de concentration. L'idéal est de travailler juste assez et dans un secteur bénéfique pour bien sa vie gagner.

 

 Risques liés au dossier médical :

La communication d'une maladie mentale à une assurance, mutuelle ou banque vous amène à rencontrer des rejets et vous diriger vers d'autres organismes souvent plus chers.

 

 Atouts des personnes ayant un trouble bipolaire:

Au moyen de l'écriture, elles peuvent se servir de l'expérience qu'elles ont eu pendant des phases maniaques, c'est-à-dire en plein délire, appelé aussi état psychotique pour entrer dans la peau d'un personnage, se transporter dans une ambiance qu'elles imaginent, et écrire de manière remarquable tout ce qu'elles ressentent, parce qu'elle ont déjà vécu une psychose. Elles ont connu malgré elle l'immersion en toute chose pendant un délire. Certains écrivains ont essayé souvent de prendre des substances psychoactives pour se mettre à écrire pendant cet état psychotique procuré par ces substances. Ils en retiennent souvent une expérience positive dès lors qu'ils arrivent à trouver une inspiration débordante. La personne bipolaire peut se plonger plus facilement dans un état psychotique de manière naturelle pour écrire, alors que l'écrivain non bipolaire devra faire l'expérience de l'état psychotique par les moyens qui lui sont propres. L'écrivain devra apprendre à se passer de substances et se souvenir de l'expérience de celles-ci pour se remettre à écrire.

C'est pour cela qu'un bon écrivain est une personne qui a connu au moins une fois dans sa vie un état psychotique C'est souvent dans cet état psychotique que la muse naît.

Finalement  un état psychotique devient une expérience très riche pour créer et devenir écrivain. Peu importe le chemin de l'écrivain, bipolaire ou non bipolaire, il devient artiste malgré lui. 

Ce courant artistique sera le psychotisme

 

Les hallucinations des personnes bipolaires,Avantage ou inconvénient ?

Une personne bipolaire peut  présenter certains symptômes hallucinatoires propres aussi à la personne schizophrène. Elle entend des petites voix intérieures qui le poussent à faire ceci ou faire cela. Lorsque cela survient, c'est un véritable inconvénient si vous exécutez à la lettre le contenu de ces phrases. Par contre ces petites voix sont aussi l'émanation d'une capacité psychique étonnante, car bien apprivoisées, elles sont le moyen nécessaire pour composer de la musique et arriver à entendre dans sa tête les différents instruments jouer. Sans cet avantage, Beethoven n'aurait pu composé des oeuvres alors qu'il était devenu sourd en fin de vie. 

Ses hallucinations peuvent être aussi des hallucinations  visuelles. Elles deviennent ensuite une banque d'images à sa disposition pour s'inspirer pendant ses créations artistiques Elles peuvent l'amener à s'interroger sur la parapsychologie et à réagir comme cela m'est arrivé.

 

 

Comme la plupart des personnes, elle peuvent développer des capacités psychiques, devenir sensitives et hypersensitives ou comme on dit aussi, découvrir l'ouverture des chakras et l'éveil de la kundalini.

Tôt ou tard, plusieurs universités, plusieurs villes importantes de France : AMIEN , ANGERS, AVIGNON, CAEN, BESANçON, BORDEAUX, BREST, clermont-ferrant, LILLE, limoges,  lyon , marseille,  montpellier,  nancy,  nantes, orleans,  paris,  pau, poitiers, rennes, ROUEN, st-Etienne, saint-denis, LA REUNION, strasbourg, toulon, toulouse, se trouveront au milieu d'une réflexion: la psychose maniaco-dépressive. Il faudra prendre des décisions pour l'avenir si l'on pense que cette maladie pourrait ouvrir d'incroyables possibilités artistiques chez les personnes qui en sont atteintes. A partir de ce moment, c'est une métamorphose des préjugés actuels, un regard nouveau sur l'homme qui nous attend.

L'homme du XXIème  siècle est en marche pour exister.

 

 

Google

 

 

Avoir été maniaco-dépressif et en guérir

(Témoignage personnel)

(

Témoignages videos sur  les troubles bipolaires 

Sébastien Fernandez

33, rue des vignes 31200 Toulouse

mob: 06 62 66 11 22

email:   sebastien.fernandez.palma@gmail.com

Dernière modification de cette page : le 19 octobre 2012

 

TOULOUSE